5 étapes pour créer une application mobile

Aujourd'hui, concevoir une application mobile est devenu accessible au plus grand nombre.
De multiples outils existent désormais afin de vous aider dans cette tâche. Il ne faut néanmoins pas négliger la somme de travail nécessaire afin de concevoir son projet de manière structurée et de le réaliser pour aboutir à un résultat convaincant.
Vous découvrirez dans cet article comment créer une application smartphone ou tablette et quelles sont les différentes étapes nécessaires à la réalisation de celle-ci.

1. Identifier un besoin

Bien que l'envie de se lancer tête baissée dans le développement de votre application soit grande, il est fortement conseillé de prendre un peu de recul sur celle-ci afin d'identifier en amont les problèmes auxquels vous pourriez faire face et les solutionner avant même le début du développement. Le temps passé sur cette étape vous évitera d'en perdre le double par la suite.

Commencez par structurer vos idées. Si vous vous lancez dans la création d'une application mobile, vous avez très certainement une vague idée de ce qu’elle doit faire, mais avez-vous pris le temps de faire un listing exact et complet des différentes fonctions qu’elle doit posséder ?

Identifiez les fonctions prioritaires

Une erreur fréquemment commise pas les débutants est de vouloir réaliser une application trop complette, comportant de trop nombreuses fonctionnalités. Ce genre de projet aboutit bien souvent à un découragement du développeur et risque de vous démotiver au point d'abandonner le projet avant même sa finalisation.

Au contraire, si vous arrivez à vous concentrer sur les fonctions principales de votre application, vous atteindrez plus rapidement votre objectif et vous confronterez plus rapidement à votre marché, ce qui vous apportera de nombreux retours utilisateurs vous permettant de vous concentrer sur les évolutions réellement demandées par votre cible.
Il peut parfois s'avérer compliqué d'identifier quelles sont les fonctionnalités les plus importantes à inclure au sein de votre application. Une solution simple consiste à écrire chacune de vos idées et, pour chacune d'entre elle, à lui attribuer une note d'intérêt et une note de difficulté de réalisation. Les idées à implémenter dans un premier temps sont les idées ayant une forte valeur ajoutée tout en étant simples à implémenter.

N'hésitez pas à inclure votre entourage dans cette étape de décision. Il est souvent bon de solliciter un point de vue externe qui sera souvent plus objectif que vous sur vos développement. N'hésitez pas à prendre en compte leurs remarques et à revoir votre copie en fonction de cela. N'oubliez pas, votre application est destinée à être utilisée, avoir des retours d'utilisateurs le plus tôt possible est primordial afin de concevoir une solution en adéquation avec les besoins du plus grand nombre.

Ecrivez une spécification

Souvent ignorée, cette étape est pourtant importante et vous sera utile par la suite. Prenez le temps de poser sur le papier le résultat de vos réflexions précédentes et listez par écrit les fonctions qui seront présentes dans votre application. Ce cahier des charges n'a pas besoin d'être très formel si vous êtes la seule personne à travailler sur le projet mais il est utile d'avoir un document de travail auquel vous référer par la suite. Ce document vous permettra dans le futur de vérifier que vous ne vous dispersez pas trop ou au contraire que vous n'oubliez pas d'implémenter une fonction.

Au mieux ce document vous servira de référentiel que vous pourrez enrichir par la suite afin d'en faire une documentation complète sur votre application. Point non négligeable si l'application doit être mise à jour dans le futur. Dans tous les cas, ce document sera un appui dont vous vous servirez pour construire le squelette de votre application.

Vérifiez qu'il existe un marché pour votre application

Votre idée est désormais structurée et vous êtes à même de lister les principales fonctionnalités de votre futur application, il est maintenant temps de vérifier que ces idées répondent à un besoin existant.
Commencez par vous demander à qui votre application est destinée et interrogez des personnes correspondant à ces critères si elles seraient intéressées par votre projet. Profitez-en pour leur demander quelles seraient les fonctionnalités qu'elles aimeraient y trouver : même si toutes ces idées ne seront pas retenues, certains besoins pourraient émerger et vous inciter à améliorer votre projet.

N'hésitez pas à tester les applications qui seraient concurrentes de la vôtre, essayez d'être objectifs, identifiez les points forts de celles-ci pour vous en inspirer et questionnez-vous sur la plus-value de votre projet par rapport à ces autres solutions existantes.
En listant les points forts, vous pouvez aussi relever les lacunes que votre future application devra combler ou les écueils dans lesquels il ne faudra pas tomber.
Bien connaitre le marché est primordial pour le développement et la durée de vie de votre projet.

Créer une maquette

Maintenant que vous connaissez toutes les fonctions à implémenter dans votre application, il est temps d'imaginer à quoi celle-ci pourrait réellement ressembler. Pour cela il est conseillé de créer une maquette.
Cette maquette représentera un visuel simplifié des différents écrans que vous serez amené à créer. Ne rentrez pas dans les détails graphiques pour le moment, contentez-vous d'imaginer l'emplacement des champs et des boutons, imaginez comment les écrans vont s'enchainer.

Que vous préféreriez réaliser cette étape sur papier ou grâces aux outils existants en ligne n'a que peu d'importance. Cette étape est surtout là pour vous permettre de réfléchir aux différents écrans que vous allez devoir réaliser et quels sont les éléments qu'ils vont devoir contenir.
Prenons un exemple simple, votre idée qui était auparavant « je dois permettre à un utilisateur de se créer un compte » va se transformer en « je dois créer un écran contenant un formulaire dont les champs seront les suivants : le nom, le prénom, l'adresse mail, le futur mot de passe ainsi que le téléphone de l'utilisateur en plus d'un bouton lui permettant d'enregistrer ses données en vue de lui créer un compte.

Une fois le bouton cliqué, si les champs ne sont pas remplis correctement ou si l'utilisateur existe déjà, l'écran sera modifié avec une alerte. Puis si les données sont bonnes, un dernier écran doit apparaitre afin d'indiquer à l'utilisateur que son compte est créé. ».
Vous êtes ainsi parti d'une fonctionnalité plutôt simple (qui ne prend pas encore en compte toutes les options de sécurité, recherche de doublon etc…) et êtes déjà arrivé à 3 écrans différents pour l'utilisateur.

Gardez toujours en tête que le processus doit rester simple pour l'utilisateur, quelques soient ses connaissances en informatique. Un autre fondamental de la création d'application est que l'utilisateur doit toujours être tenu au courant lorsqu'il se passe quelque chose. S'il ne remplit pas un champ correctement, vous devez le lui signifier.
Lorsque vous aurez finalisé vos différents écrans, soumettez-les à votre famille et vos amis afin d'avoir des retours. N'hésitez pas à les confronter à des scénarios simples afin de vous rendre compte si votre entourage arrive facilement à naviguer entre vos différentes pages. Présentez leur un écran et demandez-leur « comment ferais-tu si tu souhaitais réaliser cette action ? » . Si trop de personnes se perdent, c'est certainement un signe que votre copie doit être améliorée, et le plus souvent, simplifiée.

2. Concevez votre application

Développer une application mobile peut désormais être réalisé sans avoir à passer par une longue phase d'apprentissage et d'écriture de nombreuses lignes de code. Grâce à créer application, un outil en ligne simple et rapide à prendre en main. Quelque soient vos compétences en informatique, vous pouvez désormais développer un logiciel mobile de A à Z facilement grâce à ses nombreuses fonctionnalités et sa souplesse d’utilisation. Le logiciel vous guidera pas à a pas afin de vous indiquer comment créer une application.

Créer votre application mobile rapidement

Grâce à son catalogue de fonctionnalités pré-existantes, notre solution vous permet de réaliser votre propre application aisément. Choisissez simplement les fonctions que vous souhaitez ajouter à vos écrans, configurez-les afin qu'ils répondent à vos besoins et notre éditeur se charge automatiquement du reste.

Vous trouverez un large panel de fonctionnalités répondant à tous les besoins utilisateurs. Que vous souhaitiez intégrer le catalogue complet de votre toute nouvelle collection de produits et ainsi développer une application de vente en ligne, ou que vous souhaitiez développer une galerie photos pour votre studio de Photographie, ou encore ajouter des vidéos de présentation de votre entreprise... Tout en envoyant des notifications push à vos utilisateurs, afin de les tenir au courant des nouveautés, vous pourrez réaliser tout ceci et obtenir une application fonctionnelle en quelques clics.
Si malgré le large choix de composants existants, vous n'arrivez pas à trouver celui qui corresponde à vos besoins, vous pourrez étendre les fonctionnalités du logiciel grâce au langages HTML et Javascript. Ces langages sont communément utilisés sur internet et vous pourrez aisément trouver de nombreuses ressources et tutoriels répondant à tous les besoins.

Personnalisez le design de votre application

Grâce à notre solution de création d'application mobile, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux modèles prédéfinis afin d'obtenir un design professionnel en quelques minutes. Personnalisez ensuite cette apparence afin qu'elle corresponde à la charte graphique de votre entreprise.
Nos modèles couvrent ainsi un très large panel d'apparences. Ils couvrent des sujets divers comme la restauration, l'hôtellerie, la mode, les énergies et bien d'autres encore ! Vous pourrez également partir d'un modèle vierge afin de créer de A à Z votre propre design et ainsi personnaliser chaque visuel de chaque élément pour obtenir l'apparence dont vous avez besoin et que vous pourrez appliquer à votre solution.

Une solution qui s'interface à votre site existant

Notre éditeur d’application mobile est à même de s'interfacer avec les principales solutions du marché. Que vous souhaitiez récupérer le contenu de vos pages Wordpress ou intégrer votre catalogue produit depuis Magento ou PrestaShop, vous serez à même de réaliser simplement ces opérations.
En effet, l'action pour lier entre elles toutes vos solutions est aisée et remplir un simple formulaire suffit : le logiciel fait le reste.

Développez une appli multi plateforme

Développer une application iOS et développer une application Android sont deux choses différentes, nécessitant de réaliser normalement 2 fois les différentes étapes de développement, et de manières totalement différentes.
Alors qu'Android représente 75% du marché français et iOS 20%, faire l'impasse sur l'un de ces systèmes implique de laisser de côté une importante part de marché. Grâce à notre solution, vous n'aurez besoin d'effectuer le travail qu'une seule fois, le logiciel se chargeant automatiquement de créer un fichier d'installation compatible avec les principaux terminaux du marché.

Une réactivité accrue et un tarif contenu

Grâce à nous, vous serez à même de gérer simplement votre application mobile sans avoir recours à un développeur ou une agence indépendante. Faire ce choix vous permettra d'être beaucoup plus réactif, puisque vous n'aurez pas à attendre de retour extérieur avant de pouvoir mettre en place vos propres modifications.

Avec un tarif mensuel à partir de 9.90€ (gratuit le premier mois), notre solution de génération d'application mobile vous permettra d'obtenir rapidement un résultat professionnel à moindre coût.

3. Obtenez des retours utilisateurs

Avant de mettre votre application sur le marché, faites-la tester par un panel restreint d'utilisateurs. Choisissez un panel représentatif de votre cible et faites-leur tester l'app sur différents cas d'utilisation, divers marques et modèles de téléphones mobiles. Veillez à ce que votre panel soit varié (âge, sexe, compétences informatiques). Plus vous ferez tester votre produit et plus vous vous prémunirez contre les mauvaises surprises. Pour cela, mettez à contribution votre entourage, utilisez les forums et réseaux sociaux afin de recruter des testeurs qui souhaitent éprouver votre application.

Cette étape vous permettra d'anticiper les futurs problèmes que vous auriez à affronter lors de la mise sur le marché. Vérifiez que les utilisateurs n'aient pas de problème d'affichage ou de bugs. Prenez en compte les retours négatifs afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
Il peut parfois être nécessaire d'envisager plusieurs phases de tests avant d'obtenir un résultat satisfaisant. De même si vous hésitez entre deux modes de fonctionnement ou entre deux modes de présentation, vous pouvez proposer 2 versions différentes à vos utilisateurs et sélectionner la version recueillant les meilleurs critiques.

Si vous avez un plan de communication important sur le lancement de votre application, veillez à ce que cette dernière soit bien finalisée et prête pour le jour J. Il est primordial que votre application donne la meilleure impression possible le jour de son lancement.

4. Rendez votre application accessible au grand public

Maintenant que vous êtes certain que votre app recevra un accueil positif du grand public, vous pouvez la rendre accessible sur les différents stores. Cette étape permettra aux utilisateurs de télécharger et d'installer simplement votre application sur leurs appareils.

Soumettre son application sur Google Play

Soumettre votre application sur Google Play Store permettra aux utilisateurs Android de télécharger et d'installer votre application sur leurs terminaux mobiles. Afin d'effectuer cette étape, vous devrez dans un premier temps créer un compte développeur Google Play.
Pour cela rendez-vous à l'adresse https://play.google.com/apps/publish/signup/ et connectez-vous grâce à votre compte Gmail, que vous aurez préalablement ouvert. Suivez ensuite les différentes étapes d'inscription. Vous devez payer 25$ pour valider celle-ci. Ce paiement est unique et vous permettra de soumettre autant d'applications que vous le souhaitez auprès du Play Store.

Afin de soumettre votre logiciel, rendez-vous à l'adresse https://play.google.com/apps/publish/signup/. Après avoir uploadé votre fichier APK, vous pourrez renseigner la fiche descriptive de celle-ci. Prenez le temps de rédiger soigneusement cette fiche et de la traduire en différentes langues selon les pays que vous souhaitez cibler. Cette fiche étant la première chose que vos utilisateurs verront, il est important de leur donne envie d'utiliser votre logiciel. Soignez-la, n'hésitez pas à dévoiler les fonctionnalités de votre application et ajoutez des captures d'écran. Faites en sorte que les informations importantes soient visibles en premier.
Cela permettra aux futurs utilisateurs d'avoir un aperçu fidèle de ce qu'ils s'apprêtent à télécharger.

Publier son application sur l'App Store

Pour rendre votre application disponible aux utilisateurs de terminaux Apple, vous devez la publier sur l'App Store. Contrairement au Play Store, posséder un compte développeur chez Apple nécessite un abonnement annuel, le montant de celui-ci étant de 100$. Une fois que vous serez acquitté de cette somme, vous serez à même de soumettre votre application. Celle-ci devra ensuite être approuvée par Apple, une étape qui peut nécessiter jusqu'à 20 jours.

Publier son application grâce à créer application

Afin de simplifier vos démarches, vous pourrez soumettre votre programme sur le Play Store d'Android ou L'app Store de Apple directement depuis votre interface de gestion. Vous pourrez choisir de soumettre votre application uniquement sur le Play Store de Google ou sur les deux stores en même temps. Cette solution vous permet de vous affranchir des différentes étapes, parfois fastidieuses, relatives à la soumission d'application. Les temps d'attente d'acceptation de votre application par les différents stores seront tout de même applicables. Les tarifs de cette option débutent à 39.9€/mois.

5. Assurez la promotion de votre application

Une fois votre application publiée et accessible à tous, votre travail ne s'arrête pas là pour autant. Vous devez maintenant assurer la promotion de celle-ci.

Surveillez les retours utilisateurs

Une application possédant de bonnes critiques et une bonne notation générale sur les stores est plus facilement téléchargée qu'une autre possédant de mauvaises notes. Surveillez donc de prêt les différents retours de vos utilisateurs. Si ceux-ci ne semblent pas satisfait, corrigez rapidement les problèmes signalés. N'hésitez pas à répondre aux différents commentaires, une bonne communication est un élément important de votre image de marque.
Enfin, servez-vous de ces retours afin de proposer régulièrement de nouvelles versions de votre logiciel contenant de nouvelles fonctionnalités. Cela permettra de renouveler l'attrait que vos utilisateurs lui portent et cela générera de nouveaux téléchargements.

Utilisez vos sites existants pour communiquer

Si vous possédez déjà un site ou une boutique e-commerce, utilisez ce média pour parler de votre application mobile. Vous possédez déjà une communauté qui adhère à vos services, il serait dommage de ne pas leur proposer cette nouvelle prestation. Créer une bannière sur votre site, écrire un article de blog présentant les mérites de votre appli mobile, en parler dans votre newsletter, ou créer une campagne de e-mailing sur votre base d'utilisateurs sont autant de moyens de faire connaître votre nouveau logiciel.

Comme vous travaillez déjà le SEO pour les mots clés relatifs à votre boutique, n'oubliez pas d'optimiser vos mots clés afin qu'ils soient relatifs à votre application mobile. Pourquoi ne pas envisager la création d'une campagne AdWords ?

Faites parler de vous sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire parler de vous. N'hésitez pas à utiliser votre compte Facebook, Twitter ou Instagram pour parler de votre application. Ne rentrez pas trop dans les détails, vous devez opter pour un message court et impactant afin de marquer rapidement l'esprit des internautes et les inciter à partager votre publication. Contentez-vous de présenter les points forts de votre application.

Les réseaux sociaux permettent également de mettre en avant votre publication en créant des campagnes payantes. A vous de voir si vous souhaitez opter pour ces services. Sachez néanmoins que grâce à ce style de promotion, vous pourrez cibler de manière très pointue les utilisateurs qui visualiseront vos publications. Un atout de poids lorsque votre appli se destine à un marché de niche.

Analyser les impacts de vos campagnes

Grâce au tableau Analytics présent dans votre interface, vous serez à même de suivre rapidement et simplement les impacts de vos différentes actions marketing ainsi que diverses statistiques sur l'utilisation de votre logiciel. Suivez le nombre de visites et le nombre d'installation, ces informations sont précieuses et vous aideront à créer des campagnes de communication percutantes.