Nos astuces pour créer une application android

Nos astuces pour créer une application android

En tant que professionnel, ou même particulier, vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de créer une application disponible sur Android.
Il est bon de commencer par un rappel chiffré pour se rendre compte de l’importance de ce format.

À l’échelle mondiale, les deux systèmes d’exploitation principaux, Android et iOs, se partagent près de 98 % du marché des applications mobiles.
Sur le territoire français, Android représente tout de même 80 % du marché.
En 2019, 2,6 millions d’applications étaient disponibles au téléchargement sur les appareils Android.

 

En premier lieu, posséder une application sur Android est un gage de visibilité.
N’avez-vous pas déjà passé plusieurs heures à fouiller Google Play à la recherche d’une application pour jouer, pour faire du shopping, pour améliorer votre organisation ou encore pour apprendre à mieux manger ?
Vous avez forcément vu et téléchargé de nouvelles applications dont les marques et les entreprises ne vous disaient absolument rien auparavant.

En second lieu, Android est certainement l’un des systèmes les plus développés sur les mobiles puisqu’il est directement lié à Google. Android vous donne accès à l’appareil photo, à l’accéléromètre, à la galerie, à certaines données personnelles et à la géolocalisation des personnes qui téléchargent votre application.

En exploitant le tout, ce recueil de données peut vous permettre d’améliorer votre application et de booster votre activité.

 

Comment créer une application Android ?

 

Avant de vous lancer dans la conception d’une application pour Android, il convient d’établir un plan.
Choisissez une cible, apprenez à bien connaître les attentes et les besoin de votre cible pour prendre des décisions pertinentes par la suite.

Vous allez ensuite devoir aborder la question financière.

Avez-vous un budget spécialement alloué à au développement d’une application ?
Comptez-vous rendre votre application payante ?
Allez-vous mettre en place une offre payante et une offre gratuite ?
Comment comptez-vous rentabiliser votre investissement ?
Mettre de la publicité est-il envisageable ?
Cette application pourrait-elle booster vos ventes ?

Créer une application est un projet comme un autre. Cela demande de la réflexion et une certaine solidité financière.

Pour commencer à concevoir votre propre application, vous devez maintenant aborder les objectifs de votre application. Il peut s’agir de divertir les utilisateurs, de les pousser à acheter, de les conseiller ou encore de les informer. Tous ces objectifs vont aboutir à la réalisation d’une maquette qui est un élément essentiel de la construction de l’interface.

Évidemment, pour séduire les utilisateurs, vous allez devoir réfléchir à une charte graphique, au design et au contenu. Pour vous inspirer, vous pouvez télécharger des applications qui remplissent les mêmes objectifs que la vôtre ou directement vous inspirer de nos nombreux modèles éditables.

Notez les points forts et les points faibles. Analysez également votre expérience en tant qu’utilisateur sur les applications de vos principaux concurrents. L’objectif est de retenir les points forts et de trouver une solution que votre application ait beaucoup moins de défauts.
Bien sûr, vous devez vous inspirer et non pas copier bêtement une application, à vous d'ajuster et d'améliorer l'approche du service pour séduire vos utilisateurs.

 

Une fois que vous avez effectué cette étude complète du marché, vous allez pouvoir commencer la phase de développement de l’application. Vous pouvez le faire vous-même grâce à notre éditeur ou faire appel à un prestataire extérieur.
Une fois terminée, elle doit être finalisée et testée avant d’être mise en ligne sur Google Play. En effet, si vous lancez une application incomplète, vous risquez de faire fuir les utilisateurs et de devoir continuellement la retirer et la publier de nouveau pour régler les problèmes.

 

Comment développer son application ?

 

Android possède son propre environnement de développement appelé Android Studio. La plupart des développeurs s’en servent d’ailleurs pour créer et publier des applications. L’avantage est que vous pouvez coder votre application en respectant les règles et le langage reconnus par Android.
Cependant, d’autres logiciels existent comme Netbeans, Eclipse ou encore xPerfect. Ces solutions impliquent un savoir faire qui prend du temps aquérir, notre éditeur permet de créer facilement une application sans connaissances techniques. Choisissez celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise.

Le choix du langage de programmation est primordial. Android a tendance à reconnaître plus facilement Java. Toutefois, d’autres langues comme Kotlin ont aussi la côte depuis quelques années.

Depuis 2019, Android a une préférence pour l’utilisation de Kotlin. Ce dernier est rapidement compréhensible, simple et il est entièrement compatible avec Java. Ce langage est largement utilisé sur Android Studio.

En maîtrisant ces deux langages, vous pouvez créer des applications autant pour les tablettes que pour les smartphones qui fonctionnent avec Android.

 

Choisir l’architecture qui convient le mieux aux mobiles

 

 

Site web responsive

 

Un site internet responsive ou "adaptatif" est la plus simple à développer. En fait, il s’agit d’une version mobile d’un simple site internet. Ce format est comptable avec les principaux systèmes d’exploitation, mais il ne peut pas se vanter d’avoir toutes les qualités.

En effet, son lancement nécessite l’exécution par les navigateurs. Les pages de votre site Internet ne sont pas toujours ergonomiques et adaptées à un petit écran tactile. De même, vous n’avez pas la possibilité de recueillir des informations sur les utilisateurs. Il est impossible que votre application puisse interagir avec le smartphone et son contenu.

Cependant, aucun téléchargement n’est nécessaire pour accéder à ce format et l’architecture est principalement basée sur les langages applicables sur le web. Un seul code est nécessaire ce qui réduit considérablement le coût de développement.

 

La Progressive Web App

 

Ce format est une version avancée du site web responsive.
L’application sera disponible sur un navigateur sans téléchargement. Grâce à un lien URL, l’utilisateur peut partager et ouvrir l’application comme il le souhaite. De même, cette version offre l’avantage de pouvoir être référencée sur les moteurs de recherche.
Elle peut également fonctionner sans Internet. En demandant d’accepter les cookies, vous pouvez accéder à la géolocalisation et à certaines données. De même, ce format s’adapte à la taille de l’écran utilisé.

 

L’application hybride

 

L’application hybride va utiliser la technologie web notamment le langage HTML et JavaScript.
De nombreuses fonctionnalités deviennent ouvertes sur l’application.

Désormais, la performance des applications hybrides est reconnue, mais les possibilités techniques sont un peu inférieures en comparaison avec des applications codées avec un langage natif. Toutefois, le développement d’une application hybride est relativement rapide et beaucoup moins onéreuse et se publie facilement sur Google Play, notre éditeur d'application Android est basé sur cette technologie.

 

Lancer son application sur Android

 

En intégrant le marché d’Android, vous avez la certitude de séduire de nouveaux clients. En effet, les appareils qui fonctionnent avec ce système sont relativement abordables par tous contrairement à Apple. Il faut souvent dépenser plus de 1 000 euros pour posséder un appareil Apple.
En choisissant iOs, vous visez donc une clientèle plus aisée. L’idéal reste encore de rendre son application accessible sur les deux plateformes.

Que ce soit pour un smartphone Android ou un iPhone, la Progressive Web App est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire. Si vous créez votre première application vous-même, l’application web est certainement un choix plus judicieux. N’oubliez pas que des professionnels existent pour vous aider ou pour faire tout le développement à votre place.

 Il ne vous reste plus qu'à commencer à tester gratuitement notre éditeur d'application Android.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, inspirez-vous en utilisant gratuitement nos modèles d'application.

 

Commencez à créer une application

Créez vous-même et sans connaissance technique votre application native sous environnement iPhone et Android. Notre éditeur d'application en ligne vous permettra de créer de belles applications.